Logo
Alain Web-creator
IN MEMORIAM | Monseigneur Jean ZOA

Né en 1924, ordonné prêtre en 1950, Monseigneur Jean Zoa est devenu, en 1961, le premier archevêque noir d’Afrique francophone.
Pendant 37 ans, il a présidé aux destinées de l’Archidiocese de Yaoundé dont il a été le bâtisseur infatigable avec comme œuvre fleuron l’actuelle Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé, une véritable fierté nationale.

L’homme, et plus encore la communauté, avaient une place privilégiée dans sa vision pastorale dans laquelle le laïcat organisé à travers les Bikoan (Associations) était une force de promotion et de développement intégral.

Une de ses pensées pour la vie de son diocèse et pour éradiquer la pauvreté était : "Le bonheur du chrétien consiste à partager. Or pour partager il faut avoir ; pour avoir, il faut produire abondamment ; pour produire abondamment, il faut travailler rationnellement ; pour travailler rationnellement, il faut s’organiser solidairement »

Monseigneur Jean ZOA est décédé le 20 mars 1998 des suites d’une crise cardiaque alors qu’il présidait la messe de requiem de Monseigneur Paul ETOGA décédé quelque semaine plus tôt.

✍🏾Fada Ndzoumou
📸 Mgr Jean MBARGA à la Stèle Mgr Jean Zoa à la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé lors du 25 anniversaire de son décès en 2023
2 années depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Alain Web-creator, cliquez sur en bas en dessous